Mois sans tabac
À partir du samedi 1er novembre 2025, Santé publique France, le ministère de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées, en partenariat avec l’Assurance Maladie, lancent la 10ème édition du défi Mois sans tabac. Cette opération encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. A l’occasion de cette édition anniversaire, Mois sans tabac maintient son engagement en faveur de l’arrêt du tabac, avec une campagne enrichie, des outils optimisés et une mobilisation renforcée sur le terrain : des actions ciblées en régions pour toucher encore plus de participants, notamment parmi les publics les plus éloignés des dispositifs de santé.
Lancement de la campagne de vaccination HPV dans les collèges de la région Paca
Les HPV sont des virus humains appelés papillomavirus, la plupart du temps asymptomatiques, qui disparaissent généralement en quelques mois. Il en existe près de 200 types différents, parmi lesquels une dizaine peuvent provoquer des cancers.
Faire vacciner les enfants et les adolescents contre les HPV, c’est les protéger contre les risques de développer plus tard des maladies, dont des cancers.
Mon bilan prévention
septembre 2024
« Mon Bilan Prévention » permet d’accéder simplement à un temps d’échange personnalisé avec un professionnel de santé (médecin, infirmier, pharmacien ou sage-femme), pour faire le point sur sa santé, ses habitudes de vie, ses priorités de santé, ainsi que sur les vaccins ou les dépistages à réaliser.
Bronchiolite : des traitements préventifs pour les nourrissons et les femmes enceintes
La bronchiolite est une maladie respiratoire qui touche principalement les enfants avant l’âge de 2 ans.
Mais il existe des moyens de prévention efficaces : des gestes simples et des traitements préventifs pour les femmes enceintes et les nourrissons, afin de les protéger contre ce virus.
La grippe saisonnière
La grippe est une infection respiratoire aiguë virale qui peut entraîner des complications graves chez les personnes les plus vulnérables : pneumonie ou décompensation de maladie chronique déjà existante (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, etc.), nécessitant parfois une hospitalisation.
Dans un contexte hivernal marqué par la co-circulation de plusieurs virus respiratoires (Covid-19, grippe, VRS), la prévention contre ces virus est plus que jamais essentielle.
Pour cela il existe plusieurs moyens complémentaires pour se protéger : la vaccination et l’application des gestes barrières.
Pour se protéger contre la grippe, la vaccination est un geste essentiel. Elle permet de réduire les risques de formes graves. C’est un geste individuel, pour se protéger. aussi un geste collectif : se faire vacciner à l’approche de l’hiver, c’est aussi prendre soin de ses proches et des populations fragiles.
En complément les gestes barrières, associés à la vaccination, forment un véritable bouclier contre la transmission des virus et contribuent à sauver des vies.
Gestes barrière
Chacun peut agir en adoptant des réflexes simples au quotidien :
- Porter un masque en cas de symptômes,
- Se laver les mains fréquemment,
- Aérer régulièrement les espaces clos,
- Tousser et éternuer dans son coude,
- Limiter les contacts lorsqu’on est malade.
Kit de dépistage du cancer colorectal
Un test simple et rapide qui peut me sauver la vie.
Le test de dépistage du cancer colorectal permet de déceler la présence de sang dans les selles.
Le dépistage permet de repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer, ou de détecter un cancer à un stade très précoce pour augmenter les chances de guérison.
Ce test est recommandé tous les 2 ans pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans, sans symptôme, ni antécédent.
Comment se procurer ce kit:
- auprès de votre pharmacien,
- auprès de votre médecin (généraliste, gynécologue, gastro-entérologue) à l’occasion d’une consultation,
- le commander en ligne sur le site monkit.depistage-colorectal.fr
- auprès de votre infirmier de la MSP de Bayard